Un Editeur Football Cricket Basketball Very Much

L'AUTEUR

L'auteur et les co-auteurs

L'EDITEUR

Garantie des étapes de la chaine éditoriale

LE RELECTEUR

Corrections orthographiques et vérification du style et de la cohérence

LES TRADUCTEURS

Traductions

L'ILLUSTRATEUR

Création sur mesure des visuels et illustrations

LE PHOTOGRAPHE

Réalisation des photos de l'auteur, des couvertures et des dossiers de presse

LE GRAPHISTE

Production, prépresse, graphisme et mise en page

LE DEVELOPPEUR

Numérisation, créations et adaptations numériques

LE DIFFUSEUR

Promotion médias, marketing et réseaux sociaux

LE DISTRIBUTEUR

Gestion du réseau de distribution grossistes et points de vente

Racontez votre histoire !

Même si elle vous semble petite ou banale,

Il y aura toujours quelque chose de plus fort

si c’est vous qui racontez.

Vous avez le désir d’écrire un livre, de raconter une histoire exceptionnelle ou ordinaire, de témoigner d’une situation ou narrer une histoire familiale, de décrire un événement heureux ou un drame ?

Lorsque vous êtes l’auteur d’un récit, vous témoignez d’une époque, de lieux, ou de comportements et de valeurs. Et outre une valeur d’information, votre récit a une fonction de souvenirs. Il vous permet d’accéder à une forme d’immortalité, de donner un sens à votre vie et vous définir comme différent, unique.

Un récit est aussi parfois une confession, un moyen de délivrer votre version des faits, d’avouer des erreurs ou d’éclairer vos lecteurs sur vos motivations pour justifier votre conduite… l’évocation de vos souvenirs entraîne, chez le lecteur, l’évocation de ses propres souvenirs.

Il était une fois…une idée

Une histoire est une succession chronologique de faits, de personnages réels ou imaginaires se rapportant à un sujet donné. Historia, à l’origine du mot histoire signifie  « connaissance acquise par l’enquête »

Un récit est une forme littéraire narrative qui met en forme, dans un ordre arbitraire et spécifique, des faits d’une histoire, les détails d’événements survenus, un enchaînement d’événements fictifs ou réels.

Pour une même histoire, différents récits sont donc possibles.

Il n’est pas si simple de passer de l’idée d’une histoire à raconter à l’acte de l’écrire…

Il y a le manque de temps ou le syndrome de la page blanche. Parfois, on peut aussi perdre l’enthousiasme de départ en relisant les premiers jets d’écriture, ne plus voir l’intérêt d’écrire un livre sur un sujet connu de tous…

 

Que faire des notes, des idées, des débuts de chapitres que nous avons conservé précieusement ? Publier nos récits pour qui ? Pourquoi écrivons-nous ? Et comment rendre votre texte vivant et quel style littéraire adopter ? Écrire sous notre nom ou sous pseudonyme ?

Et comment faire pour publier un récit ? L’autoédition est-elle accessible ? Comment trouver le bon format ?  Et pour quel public ? 

Je suis là pour vous accompagner et vous aider à passer à la prochaine étape.

En tant qu’éditeur exécutif, ma mission est de sélectionner et réunir les compétences spécifiques du « savoir éditer » au service de votre projet. Je suis avec vous, de votre côté, et je me charge de superviser, étape par étape, le processus de création et d’édition pour en garantir la qualité, ainsi que la maîtrise de votre budget.

  • Analyse de vos attentes et de vos objectifs
  • Diagnostic
  • Plan stratégique
  • Évaluation des moyens utiles
  • Planification

Comprendre la chaîne éditoriale

La révolution numérique a engendré une rupture entre le fond et la forme, entre le contenu et les supports d’édition. Un récit peut générer plusieurs formats de publication à partir d’un seul format de création. La chaîne éditoriale numérique crée ainsi des dispositifs éditoriaux et informatifs multiusages, multisupport et multimédia.

La chaîne éditoriale est la suite d’opérations par lequel un document rédigé par un auteur est transformé en format publiable et publié.

Témoignages

A votre écoute pour

Capter votre récit

Ecrivez-moi...

    Qui suis-je ?

    Frédéric Ruelle

    Un parcours d’éditeur de musique, de magazines et de livres

    Depuis 30 ans, J’ai découvert les richesses et les plaisirs du métier d’éditeur qui se réinvente constamment.

    Passionné par l’enquête et le reportage pendant mes études en journalisme et communication à l’UCL, j’étais déjà intéressé par les récits de vie des auteurs et des artistes. Je fréquentais les lieux de création et les musiciens africains et latinos à Bruxelles, ce qui m’a conduit à fonder, avec mon associée Pauline van Rijckevorsel, la maison de disques Crossover en 1994.

    Actif dans l’édition, la production de disques, de clips et de concerts, notre label a signé 40 artistes et diffusé en Belgique de nombreux labels étrangers.

    Pour optimiser la promotion de nos artistes et raconter leurs histoires, nous avons créé, en 1996, le magazine The Ticket « l’agenda des concerts », devenu le premier mensuel culturel belge, édité à 100 000 exemplaires et diffusé dans notre réseau de 2000 lieux culturels en Belgique.

     

    Ce succès nous a propulsé à la direction de The Ticket Media Group qui regroupait les différents métiers de la chaine éditoriale : régie publicitaire, agence de marketing, agence de création graphique et société de développement Internet.

    Évoluant avec le web 2.0., j’ai créé la structure Webcome qui a développé de nombreux sites Internet et projets de communication numérique, entre autres pour l’ONG Handicap International, le Centre Laïc, la société Absalon, etc.,

    Depuis 2010, je gère la société d’édition Publidea avec laquelle nous éditons des livres sous le label Les Editions de l’Hirondelle.

    N’hésitez pas à me contacter par e-mail à frederic@publidea.be

    ou par téléphone au + 32 (0) 475 64 47 18