Histoires & Récits
Un éditeur au service de vos projets d’écriture et de création
L’édition à compte d’éditeur est rare pour les auteurs.
Mais, avec l’édition numérique et l’impression à la demande,
les plateformes de services d’auto-édition se professionnalisent.
Tous les projets d’écriture peuvent maintenant être auto-édités.
Auto-édition :
le meilleur moment pour se lancer !
L’auto-édition, c’est
Auto-édition :
le meilleur moment pour se lancer !
L’auto-édition, c’est
Bien avant d’être édité et peut-être d’être lu, la motivation de l’écrivain est le plaisir d’écrire. Le plaisir du créateur, c’est de créer.
Nous sommes tous mortels et participer à la création du flux ininterrompu de la culture est la plus grande des satisfactions.
Qui se souvient du Roi Louis XV ? Alors qu’on se souvient tous les jours de Mozart. Qui se souvient du Roi Louis XIV, alors que son contemporain, Jean Baptise Poquelin dit Molière, est encore interprété chaque jour quelque part…
Mais être connu ou reconnu de son vivant ou jamais, n’est pas l’essentiel. Si un livre, un film ou une chanson peut aider ou faire plaisir à une seule personne, cela donnera déjà tout son sens au travail et la joie de créer. Cette vérité est essentielle au bonheur du créateur et de l’écrivain.
Laissez votre désir d’écrire grandir et, avec un éditeur ou en vous auto éditant, vous rencontrerez vos lecteurs sincères. Quand l’écriture est en route, il sera encore temps de vous poser les questions concernant la réalisation et la diffusion sur tous les supports possibles de vos œuvres.
Ou appelée aussi l’édition « à compte d’éditeur » est la forme d’édition la plus classique et la plus rassurante pour un auteur.
Au 16e siècle, les libraires éditaient des livres contre le paiement de l’impression par les auteurs ou leurs mécènes. C’était une forme de « compte d’auteur ». Le développement de l’imprimerie, depuis Gutenberg, favorisa le développement de l’industrie de l’édition et de contrats basés sur le droit d’auteur.
Mais, les éditeurs ne retiennent que quelques manuscrits parmi les milliers qu’ils reçoivent.
Car, lorsqu’une maison d’édition signe un contrat de publication « à compte d’éditeur » avec un auteur, elle prend en charge tous les aspects du projet : les corrections, la finalisation et la mise en pages du manuscrit, ainsi que la gestion des images et des illustrations, la fabrication et la gestion du stock, la commercialisation et la diffusion, la promotion, la vente et la gestion des invendus.
L’auteur qui confie son manuscrit original le cède à l’éditeur.
En contrepartie du risque financier et commercial que l’éditeur assume seul, il reçoit tous les droits de reproduction et d’exploitation de son œuvre, de ses traductions et adaptations.
L’auteur perçoit des droits proportionnels aux ventes qui s’établissent en général entre 6 et 12% du prix public hors taxes sur chaque exemplaire vendu à l’unité.
Certains éditeurs traditionnels, de plus en plus nombreux, proposent également l’édition « à compte d’auteur ». Ce mode de publication, que les anglo-saxons appellent « vanity publishers », a mauvaise réputation car les éditeurs n’exercent pas leur fonction éditoriale première, soit la sélection des œuvres et l’accompagnement des auteurs. Elles réalisent une prestation commerciale plutôt qu’une entreprise éditoriale.
C’est donc l’auteur qui paie les frais d’impression et de publicité de son livre. L’éditeur n’assure que la partie technique de l’édition et de la diffusion…dans les meilleurs des cas.
Avantage mis en avant par les porteurs de cette offre : l’auteur reste propriétaire des droits d’auteur et contrôle le nombre de livres édités.
Un auteur peut aussi décider de s’auto-éditer, c’est-à-dire de prendre en charge toutes les étapes de l’édition de son ouvrage, sans intermédiaire.
De nombreuses plateformes en ligne permettent aux auteurs de publier leur livre en auto-édition : Kindle Amazon, Lulu.com, jepublie.com, publibook.com, edifree.fr, thebookedition.com… offrent tous les services pour éditer.
C’est la solution idéale pour avoir la certitude d’éditer à 100% son projet puisqu’on ne dépend de personne d’autre que de soi-même.
Ces auteurs, même des écrivains reconnus, choisissent l’autoédition. Ils deviennent indépendants des grands éditeurs. Il est possible également qu’ils améliorent leurs revenus en s’appuyant sur les réseaux sociaux.
Mais les médias restent les amis des éditeurs traditionnels…
L’autoédition est la seule formule qui garantit l’aboutissement de votre projet d’écriture et de création puisqu’il ne dépend pas de la décision d’un éditeur traditionnel.
Cependant, en autoédition, rien ne se fait tout seul ! les plateformes d’auto édition en ligne dont l’accompagnement très relatif est rarement à la hauteur des miracles annoncés.
L’édition est un métier et l’autoédition ne peut pas réussir si elle est improvisée ou bricolée.
Je vous propose de vous soutenir et de vous accompagner dans ce processus pour vous aider à réussir votre projet.
L’auto-édition : oui, mais…
Concentrez-vous sur votre création et éditez votre projet en confiance avec le soutien d’un professionnel.
L’auto-édition : oui, mais…
Concentrez-vous sur votre création et éditez votre projet en confiance avec le soutien d’un professionnel.
Racontez votre histoire !
Même si elle vous semble petite ou banale,
il y aura toujours quelque chose de plus fort
si c’est vous qui racontez.
Vous avez le désir d’écrire un livre, de raconter une histoire exceptionnelle ou ordinaire, de témoigner d’une situation ou narrer une histoire familiale, de décrire un événement heureux ou un drame ?
Lorsque vous êtes l’auteur d’un récit, vous témoignez d’une époque, de lieux, ou de comportements et de valeurs. Et outre une valeur d’information, votre récit a une fonction de souvenirs. Il vous permet d’accéder à une forme d’immortalité, de donner un sens à votre vie et vous définir comme différent, unique.
Un récit est aussi parfois une confession, un moyen de délivrer votre version des faits, d’avouer des erreurs ou d’éclairer vos lecteurs sur vos motivations pour justifier votre conduite… l’évocation de vos souvenirs entraîne, chez le lecteur, l’évocation de ses propres souvenirs.
Il était une fois…une idée
Une histoire est une succession chronologique de faits, de personnages réels ou imaginaires se rapportant à un sujet donné. Historia, à l’origine du mot histoire signifie « connaissance acquise par l’enquête »
Un récit est une forme littéraire narrative qui met en forme, dans un ordre arbitraire et spécifique, des faits d’une histoire, les détails d’événements survenus, un enchaînement d’événements fictifs ou réels.
Pour une même histoire,
différents récits sont donc possibles.
Il n’est pas si simple de passer de l’idée d’une histoire à raconter à l’acte de l’écrire…
Il y a le manque de temps où le syndrome de la page blanche. Parfois, on peut aussi perdre l’enthousiasme de départ en relisant les premiers jets d’écriture, ne plus voir l’intérêt d’écrire un livre sur un sujet connu de tous…
Que faire des notes, des idées, des débuts de chapitres que nous avons conservés précieusement ? Publier nos récits pour qui ? Pourquoi écrivons-nous ? Et comment rendre votre texte vivant et quel style littéraire adopter ? Écrire sous notre nom ou sous pseudonyme ?
Et comment faire pour publier un récit ? L’autoédition est-elle accessible ? Comment trouver le bon format ? Et pour quel public ?
En tant qu’éditeur exécutif, ma mission est de sélectionner et réunir les compétences spécifiques du « savoir éditer » au service de votre projet. Je suis avec vous, de votre côté, et je me charge de superviser, étape par étape, le processus de création et d’édition pour en garantir la qualité, ainsi que la maîtrise de votre budget.
…soit la suite d’opérations par lequel un document rédigé par un auteur est transformé en format publiable et publié.
Mais, la révolution numérique a engendré une rupture entre le fond et la forme, entre le contenu et les supports d’édition.
Un récit peut générer plusieurs formats de publication à partir d’un seul format de création.
La chaîne éditoriale numérique crée ainsi des dispositifs éditoriaux et informatifs multiusages, multisupport et multimédia.
L’auteur, les co-auteurs et adaptateurs
La garantie de la maîtrise de la chaine éditoriale
Corrections orthographiques, vérification de la cohérence et du style
Traductions et adaptations
Création des visuels et illustrations
Photos de l’auteur et des illustrations
Mise en page, production et pré-press
Numérisations, créations et adaptations
Promotions médias, marketing réseaux sociaux
Gestion des réseaux de distribution grossistes et commerces de détail
Voici un exemple de mise en page d’un récit familial (celui de mon grand-père)
Les photos et illustrations proviennent des albums photos de la famille et de banques d’images.
Les photos anciennes sont nettoyées et restaurées pour le meilleur effet.
La réalité augmentée permet d’ajouter dans votre livre des liens vers de vidéos ou des photos qui illustrent le contenu.
Regardez par exemple le lien avec QR Code à la page 21.
N’hésitez pas à tester ce lien vers une vidéo YouTube.
Frédéric Ruelle
Un parcours d’éditeur de musique, de magazines et de livres
Depuis 30 ans, J’ai découvert les richesses et les plaisirs du métier d’éditeur qui se réinvente constamment.
Passionné par l’enquête et le reportage pendant mes études en journalisme et communication à l’UCL, j’étais déjà intéressé par les récits de vie des auteurs et des artistes. Je fréquentais les lieux de création et les musiciens africains et latinos à Bruxelles, ce qui m’a conduit à fonder, avec mon associée Pauline van Rijckevorsel, la maison de disques Crossover en 1994.
Actif dans l’édition, la production de disques, de clips et de concerts, notre label a signé 40 artistes et diffusé en Belgique de nombreux labels étrangers.
Pour optimiser la promotion de nos artistes et raconter leurs histoires, nous avons créé, en 1996, le magazine The Ticket « l’agenda des concerts », devenu le premier mensuel culturel belge, édité à 100 000 exemplaires et diffusé dans notre réseau de 2000 lieux culturels en Belgique.
Ce succès nous a propulsé à la direction de The Ticket Media Group qui regroupait les différents métiers de la chaine éditoriale : régie publicitaire, agence de marketing, agence de création graphique et société de développement Internet.
Évoluant avec le web 2.0., j’ai créé la structure Webcome qui a développé de nombreux sites Internet et projets de communication numérique, entre autres pour l’ONG Handicap International, le Centre Laïc, la société Absalon, etc.,
Depuis 2010, je gère la société d’édition Publidea avec laquelle nous éditons des livres sous le label Les Editions de l’Hirondelle.
N’hésitez pas à me contacter par e-mail à frederic@publidea.be
ou par téléphone au + 32 (0) 475 64 47 18
Prenons le temps de nous connaître.
Je vous invite à me communiquer confidentiellement votre projet.
Je ne manquerai pas de vous répondre rapidement.
Je suis impatient de vous lire…
Présentation de votre projet…