Le plaisir d’écrire et de créer
Bien avant d’être édité et peut-être d’être lu, la motivation de l’écrivain est la plaisir d’écrire. Le plaisir du créateur, c’est de créer.
Nous sommes tous mortels et participer à la création du flux ininterrompu de la culture est la plus grande des satisfactions.
Qui se souvient du Roi Louis XV ? Alors qu’on se souvient tous les jours de Mozart. Qui se souvient du Roi Louis XIV, alors que son contemporain, Jean Baptise Poquelin dit Molière, est encore interprété chaque jour quelque part…
Mais être connu ou reconnu de son vivant ou jamais, n’est pas l’essentiel. Si un livre, un film ou une chanson peut aider ou faire plaisir à une seule personne, cela vaut déjà la peine. Cette vérité est essentielle au bonheur du créateur et de l’écrivain.
Laissez votre désir d’écrire grandir et, avec un éditeur ou n vous auto éditant, vous rencontrerez vos lecteurs sincères. Quand l’écriture est en route, il sera encore temps de vous poser les questions concernant la réalisation et la diffusion sur tous les supports possibles de vos œuvres.
L’édition traditionnelle
Ou appelée aussi l’édition « à compte d’éditeur » est la forme d’édition la plus classique et la plus rassurante pour un auteur.
Au 16e siècle, les libraires éditaient des livres contre le paiement de l’impression par les auteurs ou leurs mécènes. C’était une forme de « compte d’auteur ». Le développement de l’imprimerie depuis Gutenberg, favorisa le développement de l’industrie de l’édition et de contrats basés sur le droit d’auteur.
Mais, les éditeurs ne retiennent que quelques manuscrits parmi les milliers qu’ils reçoivent.
Car, lorsqu’une maison d’édition signe un contrat de publication « à compte d’éditeur » avec un auteur, elle prend en charge tous les aspects du projet : les corrections, la finalisation et la mise en pages du manuscrit, ainsi que la gestion des images et des illustrations, la fabrication et la gestion du stock, la commercialisation et la diffusion, la promotion, la vente et la gestion des invendus.
L’auteur qui confie son manuscrit original le cède à l’éditeur.
En contrepartie du risque financier et commercial que l’éditeur assume seul, il reçoit tous les droits de reproduction et d’exploitation de son œuvre, de ses traductions et adaptations.
L’auteur perçoit des droits proportionnels aux ventes qui s’établissent en général entre 6 et 12% du prix public hors taxes sur chaque exemplaire vendu à l’unité.
l'édition à compte d'auteur
Certains éditeurs traditionnels, de plus en plus nombreux, proposent également l’édition « à compte d’auteur ». Ce mode de publication, que les anglo-saxons appellent « vanity publishers », a mauvaise réputation car les éditeurs n’exercent pas leur fonction éditoriale première, soit la sélection des œuvres et l’accompagnement des auteurs. Elles réalisent une prestation commerciale plutôt qu’une entreprise éditoriale.
C’est donc l’auteur qui paie les frais d’impression et de publicité de son livre. L’éditeur n’assure que la partie technique de l’édition et de la diffusion…dans les meilleurs des cas.
Avantage mis en avant par les porteurs de cette offre : l’auteur reste propriétaire des droits d’auteur et contrôle le nombre de livres édités.
L'auto-édition
Un auteur peut aussi décider de s’auto-éditer, c’est-à-dire de prendre en charge toutes les étapes de l’édition de son ouvrage, sans intermédiaire.
De nombreuses plateformes en ligne permettent aux auteurs de publier leur livre en auto-édition : Kindle Amazon, Lulu.com, jepublie.com, publibook.com, edifree.fr, thebookedition.com… offrent tous les services pour éditer.
C’est la solution idéale pour avoir la certitude d’éditer à 100% son projet puisqu’on ne dépend de personne d’autre que de soi-même.
Ces auteurs, même des écrivains reconnus, choisissent l’autoédition. Ils deviennent indépendants des grands éditeurs. Il est possible également qu’ils améliorent leurs revenus en s’appuyant sur les réseaux sociaux.
Mais les médias restent les amis des éditeurs traditionnels…
Vous accompagner
L’autoédition est la seule formule qui garantit l’aboutissement de votre projet d’écriture et de création puisqu’il ne dépend pas de la décision d’un éditeur traditionnel.
Cependant, en autoédition, rien ne se fait tout seul ! les plateformes d’auto édition en ligne dont l’accompagnement très relatif est rarement à la hauteur des miracles annoncés.
L’édition est un métier et l’autoédition ne peut pas réussir si elle est improvisée ou bricolée.